ASCOM1

Le titre ASCOM est une qualification de niveau IV (BAC). Il est officiellement reconnu comme étant à finalité professionnelle et prépare au métier d’Assistant d’administration commerciale et de communication. Il est accessible à toute personne souhaitant travailler dans une grande société, une PME/PMI ou même une administration.

 

 

L’examen se déroule en 4 modules obligatoires :

 

ASCOM2UNITÉ 1 ou la Présentation de supports de communication : produire différents types de documents à partir de supports écrits et fichiers informatisés grâce à des logiciels de traitement et de production de diaporamas (Powerpoint) et ainsi mettre en œuvre des fonctionnalités avancées telles que tableaux, publipostage, formulaire, insertion d'images ou de graphiques.

UNITÉ 2 ou la Communication professionnelle écrite : conception et rédaction de documents professionnels (lettre, compte-rendu, notes, etc., et travail sur l'orthographe/grammaire) à partir de supports écrits et de consignes orales.

ascom5

UNITÉ 3 ou l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un

environnement professionnel : épreuve écrite sur les fonctions de base d'un ordinateur avec le respect des règles d’usage, savoir utiliser le vocabulaire adapté, organiser les données...

UNITÉ 4 ou la Gestion commerciale : production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques à partir de données fournies, en respectant les consignes grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale (CIEL commercial pour « les Caprices Comtois ») et d’un logiciel tableur.